￿Etude de lecteurs CD





Pour commencer, un coup de gueule : les constructeurs le lecteurs CD s’orientent vers le lecteur DVD et abandonnent lâchement le lecteur CD . Cette niche ne sera plus occupée que par le très haut de gamme à prix inaccessibles !

Les derniers schémas montrent un seul circuit intégré faisant tous les traitements de signaux . Ce CI fait le contrôle de la diode laser, le contrôle des moteurs de focalisation, de chariot, de rotation, le clavier et l’afficheur LDC, mais aussi le filtrage numérique la conversion MP3 (dont je me passerais) et le convertisseur numérique et analogique + les AOPs de sorties (et la tête alouette ...) !

A mon avis, il ne faut pas mélanger le numérique et l’analogique sur la même puce . Le numérique ne doit rencontrer l’analogique que dans le convertisseur . Il ne faut pas intégrer un AOP dans tout ce bazar hyper-bruyant ! Il est à parier qu’il a plus de fonctions, (MP3, 5 sorties, quelques fois des fonctions de décodage AC3, DTS et autres DIVX), qu’il y a plus de bits au convertisseur (20 bits) . Mais il y a -t-il plus de musique ? J’en doute ...

On a atteint un sommet qui semble suffisant aux industriels . La plupart des gens écoute sur des mini-chaînes ou le MP3 fortement compressé ne se distingue pas du signal normal . On passe au « multi-channel » 5,1 et plus avec un caisson de basse qui aboie et des satellites qui valent à peine mieux . Une baisse de qualité est imperceptible ... Par contre, ne faisons pas de comparaison directe d’un lecteur de DC et un lecteur de DVD de même prix ! Nous risquons d’être déçus !

Je vais encore me faire traiter de passéiste . C’était la même chose il y a 20 ans lors du passage vinyle /CD . Les industriels avaient mis dix ans de plus pour rendre le CD « écoutable » .

Une autre conséquence, moins grave certe, il est désormais impossible de « bidouiller » un lecteur CD fraîchement acheté ! Si vous voulez faire du tuning de lecteur CD, il faut aller chez les antiquaires !

Eh pourtant, ces bidouilles étaient très efficaces . Voici une description de ce qui pouvait être fait ( dans l’ordre des difficultés croissantes et efficacité décroissante ):

    1. sortir les transfos et les mettre dans un boîtier extérieur -> moins de rayonnement 50Hz et autre donc électronique moins perturbée

      -> moins de vibrations donc meilleur lecture du disque !

    2. ajouter un transfo dédié aux circuits analogiques -> signal audio plus propre !

    3. câbler des capas de bonne qualité sur les capas chimiques et les bornes d’alims des CI

    4. Modifier les lignes de masse -> câbler masse et alims en étoile avec du fil de section nettement plus grosse que les pistes maigrichonne de circuits imprimés

    5. modifier les étages de filtrages et de sorties -> câbler des AOPs de meilleure qualité ou mieux, faire un étage avec composants discrets

    6. améliorer la rigidité du boîtier et la fixation/suspension du mécanisme de lecture .

    7. Modifier le filtre numérique / les horloges (oscillateur à quartz)



Retour vers la table des matières .